• Slam

    Ce qu'est le Slam

    Le slam est de la déclamation en musique. Cette pratique est notamment utilisée pour véhiculer des messages critiques, des témoignages, de la poésie ou tout cela à la fois.

    Grand Corps Malade et Abd al malik en sont les représentants francophones les plus connus.

    Dans le cadre de Dazibao, les participants de la session de mai-juin 2011 avaient dit leur souhait d'exprimer leur vécu de demandeur d'asile au travers d'un texte de slam. Une animation a donc été organisée pour faciliter la création d'un texte collectif.

     

    L'élaboration d'un texte de slam collectif

    En première étape, nous avons choisi des thématiques issues des discussions que nous avions eu avec eux à propos de leur vécu de demandeur d'asile. Les voici : la santé,  la vie en centre, la réponse négative, la peur de s’exprimer, le logement, la solidarité (entre les demandeurs d’asile), la formation.

    En deuxième lieu, chaque participant choisit un mot parmi (ou en lien) avec un des 7 thèmes repris ci-dessus.

    - Chacun invente une définition pour son mot à travers 4 petites phrases simples et si possible en rimes.

    - Chacun se constitue une petite banque de « mots » (afin d’avoir une petite réserve en cas de panne de rime).

    - Chacun lit tout haut sa définition aux autres du groupe.

    En troisième lieu, les participants ont affiné leur texte et puis nous avons choisi ensemble les meilleurs passages ainsi produits par chacun des participants en veillant à ce que chacun aie une parti de sa production figurant dans le texte collectif.

    Tout au long de cette production, les participants ont lu le texte à haute voix en plusieurs occasions en travaillant sur la diction, par exemple, de la lecture avec un crayon en bouche ou éloigné des auditeurs d'une dizaine de mètres.

    Pour la présentation en public, les participants ont appris leur texte par coeur.